Choisissez votre formation en communication écrite professionnelle
Pour mieux rédiger dans le monde professionnel
Formez-vous en ligne ou en présentiel
Vous et vos équipes désirez améliorer votre communication écrite et rédiger avec plus d’aisance. Alchimie du verbe vous propose des formations ciblées et très concrètes qui vous permettront de faire des progrès rapides dans la rédaction de tous vos écrits professionnels. Sélectionnez la formation en communication écrite qui vous convient le mieux.
Ces formations peuvent être organisées dans votre entreprise ou votre administration. Elles sont également proposées en séminaires interentreprises.
Mieux communiquer par écrit est un élément clé de l’efficacité professionnelle.
Calendrier et catalogue des formations en communication écrite
en ligne et en présentiel
Coaching en communication écrite
Vous désirez améliorer rapidement vos capacités rédactionnelles. Vous avez besoin d’un format sur mesure pour progresser dans la rédaction de documents efficaces.
La solution est une formation à la carte, ciblée sur vos besoins et vos disponibilités.
Le coaching en communication écrite peut avoir lieu, en fonction de la durée, dans vos locaux, ou en ligne, ou chez moi à Pully.
Objectifs de la formation
À définir avec vous selon le type de messages que vous devez rédiger.
Contenu
À préciser selon les compétences rédactionnelles que vous voulez développer.
Public visé
Toute personne qui veut se donner les moyens de mieux communiquer par écrit en misant sur un accompagnement personnalisé.
Durée
À convenir.
Formations à venir
E-mails concis et ciblés
L’e-mail est un moyen de communication apprécié pour sa facilité d’utilisation et sa rapidité. Cependant il arrive que nous recevions des e-mails trop nombreux, peu clairs ou mal ciblés.
Dans ce séminaire, vous apprenez à rédiger des mails qui seront bien compris et qui capteront l’intérêt de vos destinataires. Vous saurez soigner l’image communiquée par vos courriels et vous gagnerez du temps avec une structure efficace.
Objectifs de la formation
Rédiger des messages qui inspirent confiance.
Savoir expliquer, organiser ses idées et articuler les phrases.
Contenu
Soigner l’image communiquée par vos messages électroniques.
Gagner du temps avec une structure efficace.
Viser le meilleur rendement informatif.
Utiliser des mots à valeur ajoutée.
Être courtois mais ferme.
Public visé
Toute personne qui veut mieux communiquer par e-mail.
Durée 1 jour
La correspondance orientée clients
La correspondance par lettres et courriels est toujours une carte de visite de votre organisme. À travers vos messages, vous devez pouvoir autant demander que refuser, autant informer qu’argumenter, autant expliquer que relancer.
Cette formation vous apprend à rédiger de façon claire et aimable et à structurer efficacement vos messages. Vous optimisez ainsi les relations avec votre clientèle et vos partenaires.
Objectifs de la formation
Soigner la relation écrite avec la clientèle et les partenaires.
Rédiger de manière rapide et efficace.
Contenu
Structurer efficacement vos idées et vos messages.
Choisir les mots qui ont de la valeur ajoutée.
Construire des phrases facilement lisibles.
Choisir la formule d’appel et les salutations adéquates.
Utiliser des phrases-types.
Public visé
Toute personne qui rédige la correspondance papier ou électronique.
Durée
2 jours
Le compte rendu et la prise de PV de réunion
Optimisez l’impact de vos comptes rendus ou procès-verbaux et adoptez les outils les plus modernes pour les rédiger.
Les comptes rendus ou pv sont destinés à faciliter le travail des intervenants. C’est pourquoi ils doivent rapporter avec exactitude et concision ce qui s’est dit dans une réunion ou une visite.
Objectifs de la formation
Réaliser des comptes rendus synthétiques, objectifs et structurés.
Orienter son écrit vers le destinataire et vers l’action.
Contenu
Connaître les différents types de comptes rendus ou procès-verbaux.
Découvrir la logique d’une réunion et améliorer la prise de notes.
Développer l’esprit de synthèse et la concision.
Créer un document facilement lisible.
Choisir les mots qui favorisent l’action.
Public visé
Toute personne qui prend des PV et rédige des comptes rendus de réunion.
Durée
1 jours
Orthographe et grammaire : rédiger sans fautes
Vous désirez maîtriser les principaux pièges de la langue française et surmonter les doutes orthographiques, pour être plus à l’aise dans la rédaction.
Ce séminaire met l’accent sur les éléments rédactionnels réellement utilisés aujourd’hui dans le monde professionnel.
Objectifs de la formation
Éviter les fautes d’orthographe et de grammaire en français.
Savoir se relire efficacement.
Contenu
Accorder tout ce qui doit l’être.
Éviter divers pièges fréquents de vocabulaire et de syntaxe.
Différencier les mots qui se prononcent de la même manière.
Manier correctement la ponctuation.
Utiliser des aides électroniques ou papier.
Public visé
Toute personne qui souhaite se donner les moyens de rédiger sans fautes en français.
Durée
1 jour
Présentations efficaces
Découvrez une méthode vraiment efficace pour donner de la vie à vos présentations et captiver votre auditoire.
Pour en finir avec les diaporamas soporifiques et surchargés !
Objectifs de la formation
Convaincre votre auditoire avec des diaporamas ciblés et percutants.
Faire passer des messages qui seront retenus pas votre public.
Contenu
Présenter vos idées de façon argumentée.
Construire des diapositives percutantes pour renforcer votre propos.
Amplifier en simplifiant.
Combiner efficacement image et texte.
Accrocher avec des micro-histoires.
Public visé
Toute personne qui souhaite créer des présentations dynamiques pour faire passer des messages forts.
Durée
2 jours
Rédaction pour cadres
La communication écrite des cadres comporte des enjeux importants. À ce niveau, les écrits visent à motiver, convaincre, négocier et rassembler. C’est pourquoi les cadres qui rédigent ont besoin d’utiliser une stratégie de communication efficace et puissante.
Dans ce séminaire, vous apprenez à communiquer de façon percutante et ciblée. Faites passer efficacement vos messages pour mener vos projets et vos équipes vers le succès.
Objectifs de la formation
Communiquer efficacement par écrit pour faire adhérer et faire agir, en interne et à l’externe.
Rédiger avec assurance.
Contenu
Faire passer des messages à fort impact.
Informer, argumenter et négocier au moyen de l’écrit.
Motiver ses collaborateurs et collaboratrices à travers des messages forts.
Promouvoir ses idées en trouvant les bons arguments.
Utiliser le storytelling pour mieux convaincre.
Public visé
Cadres qui veulent optimiser l’impact de leurs messages écrits.
Durée
2 jours
Rédaction web, intranet, blog, newsletters
Apprenez les techniques et astuces pour rédiger un bon texte internet, un blog percutant ou une newsletter vendeuse.
La communication web demande une écriture vitaminée. En quelques secondes, le sort de votre message est scellé. Il faut accrocher le lecteur, cibler les moteurs de recherche et pousser à l’action.
Objectifs de la formation
Savoir écrire des contenus captivants et pertinents pour votre audience
Améliorer votre présence en ligne et toucher une audience plus large
Contenu
Cerner le profil de votre cible pour la captiver
Structurer votre contenu pour dramatiser le message
Motiver vos destinataires avec les bons arguments
Raconter une histoire pour rendre vos textes vivants
Choisir des mots qui ont un fort impact
Rédiger pour être vu par les moteurs de recherche
Trouver de nouveaux angles pour renouveler votre communication
Public visé
Vous qui voulez développer vos compétences en rédaction web
Répondre aux réclamations écrites
Une bonne gestion des réclamations écrites permet de renforcer les relations avec la clientèle et les partenaires.
Cette formation vous propose une méthode claire et complète pour répondre efficacement aux plaintes écrites des clients. Vous gagnerez du temps et vous saurez formuler vos réponses avec tact et fermeté.
Objectifs de la formation
Rétablir la relation de confiance avec les clients qui réclament par écrit.
Traiter rapidement et efficacement les lettres et mails de réclamation.
Public visé
Toute personne chargée de la relation-client et qui doit répondre à des messages écrits de réclamation.
Contenu
Prendre en compte l’insatisfaction du client.
Personnaliser la réponse à une réclamation écrite.
Rassurer le client et faire valoir vos arguments.
Refuser avec tact une demande exagérée.
Reconnaître vos erreurs et vous excuser s’il y a lieu.
Durée
1 jour
Textes qui vendent
Écrivez des documents percutants pour mieux vendre vos produits, vos services, vos projets ou votre image. Trouvez les mots qui vont convaincre votre cible que vous lui offrez un avantage essentiel.
Cette formation concerne tous les documents de vente et de présentation : rapports, communiqués de presse, mailings, annonces, plaquettes, flyers, success stories…
Objectifs de la formation
Faire savoir que vos produits, services ou projets sont excellents.
Créer une dramaturgie efficace.
Contenu
Mettre en valeur les points forts de votre produit, service ou projet.
Faire appel aux besoins et aux motivations de votre cible.
Utiliser des accroches et choisir les mots les plus efficaces.
Mettre l’information importante au bon endroit.
Savoir raconter une histoire.
Public visé
Toute personne qui veut mieux communiquer sur un produit, un projet, un service, une image.
Durée
2 jours
Une méthode pédagogique éprouvée
Vous souhaitez une formation sur un autre aspect de la communication écrite ?
Prenez contact et nous mettrons sur pied un séminaire sur mesure.
en contexte professionnel
Ces personnes ont pu suivre une formation
avec Alchimie du Verbe
Des personnes en situation professionnelle variée ont pu améliorer la communication écrite dans leur travail. Elles me sont reconnaissantes d’avoir pu acquérir les techniques d’expression écrite les plus efficaces.
Une journée de formation à la communication écrite
Dix participantes et participants sont réunis aujourd’hui pour ce cours de communication écrite qui va durer deux jours. Ces personnes travaillent toutes au sein de Grande Entreprise, mais plusieurs ne se connaissent pas encore. Toutes sont venues pour améliorer leurs capacités rédactionnelles. Certains collaborateurs veulent se débarrasser des doutes qui les assaillent quand ils doivent écrire aux clients.
D’autres souhaitent gagner du temps et trouver des astuces pour être plus efficaces dans la rédaction. D’autres encore veulent se mettre à jour, car ils savent qu’aujourd’hui la façon de rédiger évolue avec la technologie. Ces apprenants et apprenantes sont donc prêts à se remettre en question pour apprendre de nouvelles techniques de communication.
La journée est intense. Nous avons commencé par une réflexion en plenum. Puis j’ai donné un peu de théorie. Maintenant les participant.e.s sont à deux ou trois sur un ordinateur pour rédiger une lettre, un mail, un rapport ou un article. Aujourd’hui leur public cible est la clientèle externe, mais d’autres fois c’est la clientèle interne. Selon les formations, ces collaborateurs et collaboratrices écrivent pour internet ou alors pour leur intranet, parfois ce sont les mails internes qui leur posent problème, parfois ce sont les plaintes des clients qu’ils souhaitent traiter avec plus de tact. Parfois il s’agit de textes longs qu’ils veulent rendre plus vendeurs et plus convaincants.
Tout au long de la journée, ces appenant.e.s vont s’exercer, se donner des feed-back et recevoir les conseils de la formatrice. Pas à pas, ils vont assimiler les techniques les plus utiles en fonction de leurs objectifs.
Quel que soit l’aspect de la communication écrite qu’ils souhaitent traiter, Alchimie du Verbe leur propose la formation adéquate. Si possible, nous travaillons à partir des documents que les participant.e.s produisent dans leur quotidien de travail. C’est tellement plus motivant pour eux de pouvoir mettre directement en pratique l’apprentissage. Le groupe quitte le séminaire avec des exemples de textes que chacun.e pourra réutiliser immédiatement.
Vous voulez informer votre cible, la convaincre ou la faire agir. Dans tous les cas, vous désirez avoir une influence sur elle.
Choisir une formation en communication écrite