Qui anime vos formations en rédaction
Sylvie Poza, formatrice en rédaction et créatrice d’Alchimie du Verbe
Envie d’une formation en rédaction ?
Vous voulez donc savoir si vous pouvez me faire confiance.
Alors voilà, je vais vous dire qui je suis et vous raconter mon parcours !
J’ai une longue histoire d’amour avec l’écriture.
Adolescente, je veux devenir écrivaine et je rêve de « faire une œuvre ». En classe, je fais quelques rédactions qui sont remarquées. Je gribouille un peu de mon côté. Par amour pour la littérature, je fais des études de Lettres – qui m’ont appris à rédiger, mais d’une façon abstraite et non pas romanesque.
Après mes études et pendant plusieurs années je n’ose tout simplement pas écrire. Je veux le faire, j’en rêve, mais je ne m’en sens pas le droit. J’ai tellement sacralisé l’art et la littérature et les « grands écrivains » (toujours au masculin, vous avez remarqué !)
Puis un jour je m’y mets. J’écris tous les jours. Dans ce but, je travaille à 50 %. Tous les après-midi, j’écris. C’est difficile parce que je n’ai aucune méthode et aucun soutien. Personne ne m’encourage (en fait je me garde bien d’en parler à qui que ce soit…)
J’envoie deux manuscrits à des maisons d’édition. Refusés tous les deux. Mais je reçois des commentaires ciblés et encourageants sur le deuxième.
Je rédige complètement à tâtons. Je ne sais même pas ce qu’est une histoire.
Et puis je suis attirée par des univers semi-oniriques. À ce moment, ce n’est pas encore porteur. Alors je juge que ces textes ne sont pas assez « sérieux », pas assez valables. Et je ne m’autorise pas à explorer ce genre qui me plaît – et qui plaira plus tard à un vaste public.
Cependant après quelques années d’écriture quotidienne, j’ai acquis une grande facilité pour rédiger. Je peux rapidement me mettre à la rédaction, je trouve des idées, je « ponds » du texte avec aisance.
« Je suis convaincue que l’art de la rédaction est un talent qui s’apprend et se perfectionne. »
Ensuite je participe à quelques ateliers d’écriture, qui ne sont à cette époque pas très structurés. J’en retire que j’ai une écriture qui touche, qui fonctionne. Par contre personne ne me dit ce que je sais maintenant : souvent, c’est trop abstrait. Je dois éviter l’abstrait dans mes rédactions, mais à ce moment je ne le sais pas encore.
D’un autre côté, dans mon activité professionnelle alimentaire (je travaille à l’époque à mi-temps dans une bibliothèque académique), il arrive un moment où je sature.
Alors je me mets à rédiger des textes pour des entreprises et des agences de publicité.
Puis un jour je décide de tirer un trait et de devenir indépendante. Être ma propre patronne : un rêve.
Pour l’un de mes anniversaires, je m’offre un nouveau départ. Ce jour-là, je quitte mon emploi, car je veux vivre de ma plume en continuant à rédiger du contenu pour des agences et des entreprises.
Je me forme aussi comme Formatrice d’adultes FSEA (Fédération suisse pour la formation continue). Puis je commence à donner des cours d’écriture créative, en particulier dans le milieu universitaire.
Pour ces formations, je mets à plat les techniques de rédaction narrative, je construis les astuces et méthodes qui m’ont manqué dans le passé. En fait je crée les cours que j’aurais voulu suivre autrefois ! Je suis bien placée pour savoir quelles difficultés mes participants rédacteurs et participantes rédactrices rencontrent. J’ai à cœur de leur donner dans mes formations des solutions efficaces.
Un jour, un ami me pousse à aller plus loin dans mon activité de formatrice. Grâce à son soutien, je mets sur pied des cours de rédaction pour les entreprises et les administrations. Au même moment, une grosse banque cherche quelqu’un pour renforcer les capacités rédactionnelles de son personnel.
Je décroche le contrat.
« Mes formations vous aident à améliorer la qualité rédactionnelle de tous vos textes. »
On est fin 2004, je suis lancée et je crée Alchimie du Verbe, pour vous accompagner dans la rédaction de tous vos projets. C’est mon bébé et depuis lors c’est mon unique activité professionnelle.
Au fil des années, j’ai bâti un large programme de formations en rédaction créative et professionnelle. Je fais travailler le contenu rédactionnel autant que la lisibilité. Ce programme couvre à peu près tous les écrits professionnels et tous les textes littéraires.
N’importe quel style rédactionnel m’intéresse. Même si les formations continues que je donne en entreprises ou administrations ne sont pas littéraires, je les trouve passionnantes. Des personnes ont des problèmes très concrets de communication écrite avec des clients ou avec des partenaires, avec des collègues ou des collaborateurs. Et il faut les aider dans la rédaction de messages clairs et dans la structuration du contenu.
J’aime l’aspect pédagogique : comment augmenter leurs compétences rédactionnelles et les aider le plus concrètement possible. En un temps limité, en général une ou deux journées. J’aime aussi le défi d’enseigner à des personnes qui sont parfois très demandeuses de ces formations, ou parfois pas du tout. Et j’ai découvert aussi le challenge de tenir compte des enjeux de chaque entreprise, lesquels ne sont souvent pas explicités, bien qu’ils aient un impact certain sur la formation.
Et puis j’ai continué à écrire des textes littéraires. Mais de moins en moins, car mon activité de formatrice et auto-entrepreneure demande beaucoup d’engagement. Entre l’enseignement, la préparation, la prospection et l’administration, il y a beaucoup à faire pour ces formations.
Je me sens parfaitement à ma place avec Alchimie du Verbe, car je me suis construit un job sur mesure. Bien sûr, j’ai connu des années creuses et des années fastes. Mais le principal pour moi est d’être indépendante et de travailler dans le domaine de l’écriture. Car c’est un vrai bonheur de créer mes propres cours, d’apporter des compétences rédactionnelles à des personnes de tous les milieux, et de trouver des défis sans cesse renouvelés.
Curriculum
Formatrice en rédaction créative et professionnelle, coach d’écriture, entrepreneure, créatrice d’Alchimie du Verbe
Master en Lettres de l’Université de Lausanne
Formatrice d’adultes FSEA (Fédération suisse pour la formation continue)
Membre de l’ARFOR (Association romande des formateurs)
Membre de la CVCI (Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie)
Qui sont les clients de mes formations en rédaction créative et professionnelle ?
Mes clients sont d’abord des femmes et des hommes comme vous, qui veulent suivre une formation pour perfectionner leur rédaction professionnelle ou littéraire.
Mais ce sont aussi des entreprises et des administrations publiques qui demandent des modules de formation en intra pour leurs personnels.
Ces entreprises et administrations viennent vers moi parce qu’elles veulent améliorer la rédaction de leurs textes, du simple mail au rapport stratégique.
Quelques organismes qui se sont formés avec moi
Découvrez le programme des formations à la rédaction
Chez Alchimie du Verbe, vous trouvez un large éventail de formations dans le domaine de la rédaction, que j’ai pu développer au fil de mon expérience professionnelle depuis une vingtaine d’années.
Il y a sûrement une formation pour vous, que vous soyez une personne chargée de la rédaction de contenus ou que vous vouliez passer à la rédaction d’un livre ou de textes littéraires.
Vous bénéficierez de contenus pédagogiques pointus pour apprendre à rédiger des textes clairs et forts. Des séminaires, des ateliers et des stages vous aident à trouver des idées et à structurer votre rédaction. Vous serez capables de choisir vos mots et de planifier votre travail.