Les formations aux écrits professionnels
Écrivez avec plus d’impact et d’efficacité !
Développez vos compétences rédactionnelles et celles de vos équipes
Alchimie du verbe vous propose des formations ciblées pour améliorer vos écrits professionnels. Quels que soient vos objectifs de communication écrite, vous trouverez la formation qui vous aidera à écrire mieux et plus vite.
Vous voulez des équipes compétentes qui savent rédiger des documents professionnels efficaces.
Vous avez besoin d’écrire pour votre travail et vous voulez vous former.
Alchimie du verbe vous aide à atteindre vos objectifs rédactionnels
Vous écrivez avec plus d’aisance et plus d’efficacité
Des techniques éprouvées vous permettent de structurer vos documents et de développer votre capacité de synthèse. Vous écrivez plus vite. Vous balayez les doutes lors de la rédaction, vous savez où sont les priorités. Vous utilisez des outils puissants pour produire plus d’idées et les trier plus efficacement. Vous apprenez à prendre des notes et à créer un plan.
Vous influencez avec des messages bien compris et bien perçus
Vous définissez très clairement le message clé de vos communications. Vous rédigez vos textes du point de vue du destinataire pour influencer et créer une relation de confiance. Vous rédigez des documents structurés qui seront lus rapidement et compris facilement.
Vous optimisez les relations avec la clientèle et les partenaires
Vous apprenez à rédiger des demandes claires mais aimables. Vous renforcez l’impact de vos messages écrits en communiquant l’essentiel sans détour. Vos communications écrites débouchent sur des actions efficacement menées et vous font gagner du temps.
Vous exploitez le potentiel d’image de tous vos écrits d’entreprise
Vous utilisez des mots percutants et actifs pour donner de la force à vos messages. Vous choisissez des expressions qui correspondent à votre image et à vos valeurs. Tous vos écrits d’entreprise deviennent des outils de vente et de marketing.
Ces personnes ont pu améliorer leurs écrits professionnels
grâce à une formation
C’est mission accomplie quand mes participantes et participants ont pu acquérir des connaissances et repartent pleinement satisfait.e.s !
Votre cours, de par son dynamisme et son interactivité, a su séduire l'ensemble de nos collaborateurs, en leur apportant les instruments nécessaires à une meilleure gestion de leurs tâches rédactionnelles. N'ayant recueilli que des échos positifs, je suis heureux de vous les transmettre et n'hésiterai pas, à l'avenir, à faire à nouveau appel à vos services.
J’étais venue pour faire plaisir à ma collègue, mais je craignais de passer une journée ennuyeuse. J’aime apprendre par moi-même, dans mes quatre murs, à ma façon.
Je suis contente d’être venue, j’aime votre manière d’enseigner et vous avez du punch. Je me suis sentie vraiment très enrichie par la journée.
Découvrez le catalogue
des formations aux écrits professionnels
Toutes les formations peuvent être organisées en intra dans vos locaux. Je propose aussi le mode formation à distance en visioconférence.
Des séminaires inter-entreprises ont lieu régulièrement, en Suisse ou en ligne. N’hésitez pas à me contacter pour connaître les dates ou pour exprimer un besoin de formation individuel.
Les formations professionnelles sont conçues pour adultes. Il s’agit de formation continue ou de remise à niveau des savoir-faire rédactionnels.
Parcourez la liste des formations
Rédaction pour cadres
Textes qui vendent
Rédaction web, intranet, blog, newsletters
La correspondance orientée clients
E-mails concis et ciblés
Répondre aux réclamations écrites
Orthographe et grammaire
Le compte rendu et la prise de PV de réunion
Présentations efficaces
Coaching en communication écrite
Si vous désirez une formation sur d’autres écrits professionnels, contactez-moi et je me ferai un plaisir de vous proposer une formation sur mesure.
Votre formatrice en communication écrite efficace
Mon nom est Sylvie Poza, je suis Formatrice d’adultes certifiée FSEA et titulaire d’un Mastère en Lettres. La pédagogie et la transmission de savoir-faire me passionnent. C’est pourquoi j’ai fondé en 2004 mon entreprise Alchimie du Verbe, un organisme de formation spécialisé dans la rédaction professionnelle et créative.
J’ai formé des milliers d’apprenants adultes à la communication écrite professionnelle sous toutes ses formes. Mon expérience depuis près de vingt ans chez Alchimie du Verbe me permet de former aussi bien des cadres que des gens de terrain et des personnes du back-office. Je connais bien les problématiques des entreprises privées et des administrations publiques.
J’ai une réponse pour toute situation de communication écrite qu’un organisme a besoin de soigner : de la prise de notes à la note de synthèse, du courrier papier et électronique au rapport stratégique et argumentatif, du cours sur les règles orthographiques au workshop sur les textes web. La relation-client est aussi une de mes spécialités, avec une formation spécifique sur les Réponses aux réclamations écrites.
Découvrez plus d’informations sur votre formatrice en rédaction et son parcours
La formation en entreprise est reconnue de plus en plus comme un service stratégique
L’apprentissage tout au long de la vie devient une nécessité pour les individus et pour les organismes. Pour rester performant, il est primordial de maintenir le développement des compétences.
Tous les types d’écrits sont concernés par l’évolution actuelle. Il ne suffit pas d’apprendre à écrire, il faut maintenir ses connaissances et ses aptitudes rédactionnelles à jour. Continuer de former ses collaborateurs et collaboratrices, quel que soit leur titre professionnel ou universitaire.
Les situations de communication évoluent, la pratique professionnelle change et cela a un impact sur les écrits professionnels. On ne rédige plus de la même manière qu’autrefois, et cela va continuer à se transformer. Et des personnes qui n’avaient jamais vraiment écrit se voient confier des tâches rédactionnelles. Elles doivent donc se former. Naturellement la formation professionnelle continue favorise l’employabilité de tous ceux et celles qui souhaitent se perfectionner.
Alchimie du Verbe, c’est aussi des supports de cours très appréciés, clairs et synthétiques.
Des formations qui apportent des outils puissants et du plaisir
Voici encore ce qu’une apprenante et un apprenant disent des formations Alchimie du Verbe :
Quelles sont les modalités des formations aux écrits professionnels Alchimie du Verbe ?
FAQ
J’ai travaillé dans divers milieux professionnels avec plusieurs façons de rédiger. Je me sens un peu perdu.e.
Chaque métier a son jargon. Cependant quand on communique à l’externe, il vaut mieux utiliser un style rédactionnel sobre et facilement compris par tout le monde.
Les règles de bases pour rédiger un écrit professionnel sont universelles. Naturellement les fautes d’orthographe sont à proscrire. La lisibilité doit être le premier critère du rédacteur ou de la rédactrice.
J’ai entendu dire qu’il fallait faire des phrases courtes. N’est-ce pas perdre le beau style ?
Maîtriser les règles et savoir rédiger avec style ne veut pas dire écrire de longues phrases à tiroirs. La concision est un atout indispensable à notre époque d’infobésité. La phrase courte permet de mieux hiérarchiser l’information. D’ailleurs Léonard de Vinci le disait déjà : « La simplicité est la sophistication suprême » !
Écrire me prend beaucoup de temps. Je ne dois pas être fait.e pour ça.
On ne naît pas rédacteur ou rédactrice, on le devient.
Plus vous écrivez et plus vous êtes capable d’écrire vite. L’expérience professionnelle est prépondérante dans la rapidité et la qualité des écrits. Il faut rédiger des textes régulièrement pour obtenir un réel perfectionnement sur son poste de travail. Cela dit, suivre une formation permet d’organiser ses idées plus rapidement, de construire ses phrases plus facilement et de trouver les tournures appropriées.
J’aimerais acquérir des compétences en peu de temps. Est-ce possible ?
Oui, les formations continues Alchimie du Verbe sont courtes. Mais comme elles sont données à de petits groupes, chaque participant ou participante a l’occasion de pratiquer et de recevoir des feed-back. Vous avez peu de temps, mais vous allez acquérir des connaissances et compétences importantes – à condition bien sûr de continuer à pratiquer dès la fin de la formation.